SN

Informations professionnelles et nouveautés du site

 

Troisième édition de l'Entente cordiale à Londres, les 30 et 31 janvier 2014,

Un superbe programme !

Réservez sans attendre !

 

Tous les renseignements pratiques

Programme définitif

Formulaire d'inscription

 

 

 

 

 

Message du Président, le Pr Jean-Michel Halimi

Chers Collègues, Chers Amis,

 

Les Journées de l’HTA 2013 se tiendront au Palais des Congrès à Paris les 19 et 20 décembre 2013. Ce congrès réunit comme tous les ans cardiologues, néphrologues, endocrinologues et chercheurs réunis autour du thème de l’HTA. Plusieurs sessions et nombreuses communications orales porteront sur le thème de la néphrologie : de la part rénale de la régulation de la pression artérielle aux conséquences de l’HTA sur le devenir rénal.

 

Cette année, beaucoup d’innovations techniques seront discutées (notamment dénervation rénale et stimulation du barorécepteur carotidien) et les dernières Recommandations de la Société Française de l’HTA seront présentées (Recommandations « HTA résistante », « Hypotension orthostatique » et Méthodes de mesure de la rigidité artérielle » notamment).

 

Pour la première fois, des sessions vous permettront de valider un programme de DPC seront présentes, vous permettant d’obtenir un financement de cette formation continue. En effet, depuis janvier 2013, les médecins libéraux et hospitaliers ont l’obligation de valider un programme de DPC dans l’année. Deux programmes DPC vous sont donc proposés (inscrivez-vous rapidement car le nombre de participants est limité)

 

http://www.jhta2013.fr

http://www.sfhta.eu

 

Ces programmes s'adressent aux médecins qui n'ont pas encore validé leur DPC soit entièrement, soit partiellement. Chaque programme comporte 4 étapes (audit 1, Formation, audit 2, restitution des résultats. Rendez-vous donc au Palais des Congrès de Paris les 19 et 20 décembre 2013…

 

Amitiés,

Pr Jean-Michel Halimi

Président de la SFHTA

 

 

 

 

 

 

7ème Appel d'offres Recherche "REIN"

Depuis sa création en 2002, le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire en métropole et outre-mer. Pour favoriser la réalisation d’études sur la maladie rénale chronique à partir des données recueillies, l’Agence de la biomédecine organise en 2014 le septième appel d’offres recherche REIN, ouvert au dépôt de projets de recherche ou de demandes de soutien méthodologique. Cet appel d’offres mobilise 100 000 euros pour l’ensemble des demandes. Le nombre des demandes retenues dépendra des montants de chacune.

 

Mise en oeuvre de l'appel d'offres

 

 

 

 

 

AIRG France

 

25 ans de l’AIRG-France

Cette journée de fête, parrainée par Richard BERRY, célèbrera vingt­cinq ans de travail associatif animé par des bénévoles ayant le même objectif: découvrir et faire connaître la génétique des maladies rénales et soutenir la recherche sur ces pathologies.

 

 

Lettre aux Néphrologues

 

Chers Docteurs,

 

Le samedi 7 décembre 2013, l'AIRG-France fête ses 25 ans, Espace Saint Martin, 199 bis rue Saint Martin 75003 Paris et souhaite célébrer brillement et chaleureusement cet anniversaire.

 

Vous trouverez ci-joint un document regroupant le programme de cette manifestation. et la fiche d’inscription. Pour que vos patients puissent assister nombreux à cette manifestation le 7 décembre prochain, je vous demande, si vous le pouvez, de bien vouloir faire imprimer le programme et sa fiche d’inscription pour la leur remettre.

 

Avec mes plus vifs remerciements pour l’aide que vous pourrez apporter à l’association, et en espérant vous rencontrer lors de cette journée à laquelle vous êtes cordialement invité(e).

 

Cette journée allie, comme vous pourrez le voir, une information scientifique de qualité et une fête animée en particulier par le parrain de l’Association Richard Berry et Michel Chevalet. Cette manifestation gratuite pour tous les participants est destinée à rassembler le maximum de patients, merci d’aider l’AIRG-France à les informer.

 

Veuillez agréer, chers Docteurs, l'expression de notre profonde gratitude ainsi que celle de l’AIRG-France.

 

Daniel Renault, Président AIRG-France

Jacques Vignaud, Secrétaire AIRG-France

 

Programme et invitation

 

Voir aussi notre revue Nephrogene

 

Numéro 57

Numéro 58

 

et aussi...

 

01/02/2014: Journée sur la Néphropathie à IgA (maladie de Berger)

Programme

 

 

 

 

 

YNP

 

YOUNG NEPHROLOGISTS’ PLATFORM OF THE EUROPEAN RENAL ASSOCIATION – EUROPEAN DIALYSIS AND TRANSPLANT ASSOCIATION

 

November 8th 2013

 

It is our pleasure to inform you as the President of the CJN about the Young Nephrologists’ Platform’s (YNP) new initiative, which has already been approved by the ERA-EDTA Council. A 1-year free membership will be given to the first authors of the 30 best abstracts submitted by young investigators to the ERA EDTA Congress and to 20 young investigators who publish, or have published a paper in NDT or CKJ in the running year. Only young people (< 40 years of age) who are already ERA-EDTA MEMBERS and YNP MEMBERS can receive this free ERA-EDTA membership.

 

For more information, please see click here

 

CJN

 

 

 

 

 

Protocoles

 

 

Protocoles en cours

 

CORTICOÏDOSE

 

Etude multicentrique randomisée évaluant l’efficacité et la sécurité des bolus de méthylprednisolone dans le traitement de la sarcoïdose rénale

 

Mise à jour de l'affiche du PHRC

 

 

PROJET GROSSESSE - NÉPHROPATHIE LUPIQUE

 

Jean-Charles PUTHET - Pr Laurent JUILLARD

GCLR (Groupe Coopératif Lupus Rénal)

 

Le lupus érythémateux aigü disséminé est une pathologie auto-immune touchant préférentiellement les femmes en âge de procréer et une grossesse chez une patiente patiente lupique est situation fréquente. La néphropathie lupique (=NL) influence négativement le pronostic de la grossesse. Cependant grâce aux progrès thérapeutiques et aux prises en charge pluridisciplinaires, le pronostic semble s'améliorer. Les recommandations, notamment européennes, demeurent relativement imprécises pour la prise en charge clinique des grossesses chez les patientes lupiques. De plus, les études publiées sur le sujet sont majoritairement nord-américaines et asiatiques alors qu' il est clairement établi que le pronostic du LEAD varie selon la population étudiée.

 

L’objectif de ce questionnaire est de décrire en France la prise en charge actuelle des néphrologues et internistes des grossesses chez les patientes avec antécédent de NL, avant, pendant et après la grossesse.

 

Ci dessous vous trouverez le lien pour répondre au questionnaire (durée estimée 15 min).

 

Questionnaire en ligne

 

NB: Par ailleurs j'effectue en collaboration avec le GCLR une analyse rétrospective de cas de patiente ayant un antécédent de NL et ayant présenté une grossesse aboutie ou non entre 2004 et 2013. Si vous êtes d'accord pour mettre à disposition le dossier de ces patientes, je pourrai me déplacer afin de recueillir les données nécessaires à cette étude.

 

Vous pouvez ainsi me contacter par mail à

 

jcharles.puthet@gmail.com

 

 

 

 

Message de la part du Comité Scientifique de la plateforme APN

Chers confrères,

 

Parce que nous avons tous, à un moment ou un autre, des questionnements concernant la prise en charge d’un cas complexe, nous avons imaginé une plateforme d’auto-évaluation et d’échanges entre pairs, se concentrant à ce jour sur les Troubles du Métabolisme Minéral et Osseux.

 

La plateforme APN / Amélioration des Pratiques en Néphrologie, mise à votre disposition depuis le congrès de la SN-SFD de Genève, rencontre à ce jour un succès grandissant. Dans une démarche garantissant l’anonymat de chacun, il vous est désormais possible :

Pour ce projet ambitieux, nous avons souhaité nous entourer d’experts reconnus :

Marie-Hélène Lafage, Pascal Houillier, Dominique Prié et Pablo Urena,

qui nous ont fait l’amitié d’accepter.

 

Cet outil est destiné à chacun d’entre nous ; n’hésitez pas à venir l’enrichir de votre propre expérience. Nous vous attendons nombreux sur www.apn-nephro.fr

 

Bien confraternellement,

 

Le Comité Scientifique

 

Christian Combe, Denis Fouque, Thierry Hannedouche, Quentin Meulders, Jean-Paul Ortiz

 

 

 

 

 

Calendrier

 

 

 

 

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Infolettres

 

Index des infolettres précédentes