SN

Les voeux du Président

Les voeux du Président

 

 

Chers amis sociétaires,

 

Le président et son bureau sont très heureux de vous adresser leurs meilleurs voeux pour 2012.

Que cette année qui débute soit pour tous une année de bonheur personnel et de réalisation professionnelle.

 

L'année 2012 s'annonce comme une année charnière pour la Néphrologie.

Elle va en effet voir aboutir de nombreuses actions dans lesquelles notre Société est ou sera engagée. Citons :

 

- les réflexions de l'HAS sur la prise en charge de l'insuffisance rénale terminale,

 

- la mise en place du Conseil National Professionnel chargé du programme de développement professionnel continu pour les néphrologues,

 

- de nouvelles voies de partenariat avec la Haute Autorité de Santé,

 

- le traditionnel Gala de la Fondation du Rein qui aura lieu cette année à à la Salle Pleyel, le mercredi 7 mars, et qui sera suivi le lendemain, à l'occasion de la Journée Mondiale du Rein le 8 mars, à l'Académie de Médecine, du lancement - des Etats Généraux de l'insuffisance rénale chronique, - et de la Grande Cohorte CKD-REIN qui nous permettra au cours des 10 prochaines années de mieux connaître et faire connaître la maladie rénale chronique.

 

- Enfin, last but not least, l'évènement scientifique majeur que sera l'organisation à Paris du 24 au 27 mai du Congrès annuel de l'ERA-EDTA (soyez nombreux à envoyer vos résumés avant le 13 janvier !).

 

Nos commissions, riches de leurs nouveaux membres, pour certaines de leur nouveau président(e), vont être activement associées à ces travaux, sans oublier leurs activités traditionnelles qui vont se traduire notamment par l'organisation (commission de formation continue, Corinne Isnard-Bagnis) du 7ème Séminaire de Formation Continue les 22 et 23 mars sur le thème "Suivi du transplanté rénal".

 

La nouvelle commission de néphrologie clinique (Dominique Chauveau) a notamment organisé aux dernières Journées de l'HTA en décembre 2011, en partenariat avec la SF-HTA, une session Rein qui a mobilisé une nombreuse assistance.

 

La commission de dialyse (Eric Goffin) est impliquée dans les nouvelles réflexions avec les pouvoirs publics (HAS, DGOS) autour du coût de la dialyse et des indicateurs de qualité des traitements.

 

Elle travaille également avec la commission éthique (Catherine Dupré-Goudable) sur l'élaboration d'un guide d'aide à la gestion des situations de refus de traitement. La charte des relations avec l'industrie a été finalisée et publiée cette année.

 

La commission d'épidémiologie (Luc Frimat) organise une Journée annuelle consacrée à la maladie rénale chronique.

 

La commission de transplantation (Marie-Noëlle Peraldi) poursuit ses travaux sous l'impulsion de sa nouvelle présidente.

 

La commission recherche (Dominique Eladari) organise les différents appels d'offre des prix et des allocations témoignant du soutien pérenne de notre Société à la recherche.

 

Ces commissions participent à l'élaboration du programme de différentes manifestations, comme les Séminaires d'Uro-Néphrologie en janvier 2012, et de la prochaine Réunion Commune qui aura lieu à Genève du 2 au 5 octobre sous la présidence de Pierre-Yves Martin. Elles sont ouvertes à tous les collègues qui souhaitent participer à leurs travaux.

 

Grâce au travail acharné de son webmestre Quentin Meulders, le site de la Société de Néphrologie évolue pour répondre encore plus largement aux attentes des néphrologues, et diffuser un ensemble exceptionnel de documents issus des différentes réunions scientifiques et professionnelles. Face à l'étendue des tâches à accomplir, il s'est doté d'un Comité de site avec une mission d'appui pour les fonctions éditoriales.

 

Autre élément incontournable de la vie de la Société, la revue Néphrologie & Thérapeutique poursuit sa croissance sous la direction de son rédacteur en chef, Luc Frimat.

 

Chers amis sociétaires, nous oeuvrons tous que la Néphrologie continue à se développer dans ses différentes dimensions du service rendu aux malades et à la collectivité, de la formation, de la recherche et du progrès thérapeutique ; vous pouvez compter sur nous pour que cette dynamique persiste en 2012.

 

Très amicalement à vous

 

Le Président et son Bureau

 

 

 

 

 

 

 

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Infolettres

 

Index des infolettres précédentes