SN

Bruxelles 2010

 

Soumission des résumés en ligne

Dates importantes

Préprogramme

Partenaires

Inscription

Renseignements

 

 

 

Regrouper les réunions dispersées de la Société de Néphrologie en un Congrès de 3 jours : ce fut l'idée de son Président, Jean-Paul Fillastre en 1988. C'est à Bruxelles que cet événement eu lieu, sous la houlette de feu Charles Toussaint. Cinq ans plus tard, Charles van Ypersele conviait, pour la deuxième fois, la Société à Bruxelles. En septembre prochain, nous aurons à notre tour le privilège d'y organiser ce qui est devenu, depuis 12 ans, la Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse.

 

La réunion 2010 aura un faste particulier, puisqu'elle clôturera, comme vous le savez, l'année du 50ème anniversaire de la Société de Néphrologie, magnifiquement inaugurée à Toulouse.

 

C'est au coeur historique de la ville, dans un Palais des Congrès tout récemment restauré et rebaptisé Square (vous comprendrez en y entrant), que nous vous recevrons. Comme l'a souhaité le Comité de Pilotage, le programme a adopté cette année l'ouverture grand angle, en faisant la part belle aux sessions transversales (de la physiopathologie au traitement) et en invitant une autre société - en l'occurrence la Société Française d'Hypertension Artérielle - à décliner durant une des journées un programme d'intérêt commun. Ceci n'empêchera aucun de nous de suivre, s'il le souhaite, un fil rouge correspondant à son domaine de prédilection (néphrologie clinique, dialyse, transplantation, recherche), à travers, aussi bien nos ateliers et actualités que les symposiums organisés avec nos partenaires industriels : la lecture du programme vous en convaincra.

 

Carrefour important du négoce dès le Moyen-âge, devenue espagnole, autrichienne, française, hollandaise et enfin belge, Bruxelles est aujourd'hui une capitale multiculturelle et toujours foisonnante, méritant, vous le verrez, d'être mieux connue. Elle est fière d'accueillir cette année les assises de la néphrologie francophone. Tous les néphrologues de notre pays, représentés au sein du Comité Local d'Organisation vous y attendent nombreux pour une réunion que nous souhaitons fructueuse et conviviale.

 

Pour le Comité de Pilotage et le Comité Local d'Organisation,

 

Michel JADOUL

Yves PIRSON

 

 

 

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Infolettres

 

Index des infolettres précédentes