Chers amis sociétaires,

 

Le président et son bureau sont très heureux de vous adresser leurs meilleurs vœux pour 2010. Que cette année qui débute soit pour tous une année de joies personnelles et professionnelles, de réussite dans ce que vous entreprendrez. Notre Société fête cette année son cinquantenaire, tout a très bien commencé à Toulouse et nous nous retrouverons au congrès de Bruxelles du 28 septembre au 1er octobre pour clore cette année anniversaire.

 

La journée mondiale du rein organisée par la Fondation du Rein avec les sociétés de néphrologie, francophone de dialyse, francophone de transplantation et de néphrologie pédiatrique sous l’impulsion dynamique de notre collègue Raymond Ardaillou sera un grand rendez-vous des néphrologues avec une soirée de gala le mercredi 10 mars à La Sorbonne, une réunion entre chercheurs et associations de patients le jeudi 11 au matin à l’Académie de médecine. La Société de néphrologie pour son cinquantenaire a choisi d’organiser un colloque sur les alternatives à la dialyse en centre l’après-midi du jeudi 11 mars à La Sorbonne. Tous les partenaires du soin à nos patients dialysés seront présents pour exposer les évolutions, difficultés et solutions à une plus grande autonomie des patients. Vous viendrez nombreux, nous en sommes sûrs, participer à ce colloque.

 

Nos commissions travaillent, la commission de formation continue a préparé pour les 25 et 26 mars le sixième séminaire de formation continue sur le thème du sujet âgé en néphrologie ; ce séminaire sera soutenu par un multi-partenariat de l’industrie des matériels et médicaments. La nouvelle commission de néphrologie clinique s’est mise au travail, la commission de dialyse va être impliquée dans de nouvelles réflexions avec les pouvoirs publics autour du coût de la dialyse, la commission d’épidémiologie poursuit son travail de mises à jour de recommandations, la commission de transplantation poursuit ses travaux sous l’impulsion de sa nouvelle présidente, la commission recherche finalise le document sur la biopsie rénale, et organise les différents appels d'offre des prix et des allocations témoignant du soutien pérenne de notre Société à la recherche, la commission éthique va publier son important rapport sur les relations entre l’industrie et les médecins. Les commissions participent à l’élaboration du programme du congrès de Bruxelles. Les grandes lignes du congrès de Bordeaux en 2012 sont dessinées. Ces commissions sont ouvertes aux collègues qui le souhaitent.

 

Chers amis sociétaires nous œuvrons tous pour une néphrologie encore plus efficiente, une recherche encore plus productive, des soins toujours de grande qualité ; que cette dynamique persiste en 2010. Très amicalement à vous

 

Le Président et son Bureau

 

 

 

 

 

SN

Voeux du Président

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Infolettres

 

Index des infolettres précédentes