SN

Club des Jeunes Néphrologues

 

 

Chers Amis,

 

Alors que la Société de Néphrologie fête son cinquantenaire le Club des Jeunes Néphrologues fête ses dix ans en cette année 2010. L’occasion m’est ainsi offerte de vous tenir informés de son évolution.

Vous avez dit « Club des Jeunes Néphrologues ? »

Nous sommes nés en 2000 et non avant comme certains le pensent. Certes il y eut un «Club des Jeunes Néphrologues » mais il s’agissait d’une autre association. Merci à ces précurseurs d’avoir les premiers remarqué la spécificité que représentait cette population des jeunes néphrologues et la nécessité de créer un mouvement permettant d’affirmer cette particularité. À notre tour maintenant de reprendre le flambeau et de porter la voix de nos jeunes confrères.

 

Nous sommes tous les enfants de la génération CUEN et je tiens à rendre un hommage appuyé également aux personnes à l’origine de ce formidable organisme qu’est le CUEN ! Merci à vous ! Ce n’est évidemment qu’avec vous, membres de la Société de Néphrologie que le club souhaite continuer son chemin. Soyez assurés de notre collaboration comme partenaires privilégiés dans la conception et l’organisation des manifestations auxquelles vous voudrez bien nous associer.

Comment fonctionne le CJN ?

Notre credo depuis 2000 reste la convivialité comme principe fondamental et précieux pour les échanges qu’ils soient scientifiques, professionnels voire même amicaux. Notre limite d’âge n’a pas bougé avec le temps : elle est toujours de 40 ans et ne changera pas sous mon mandat. Historiquement sponsorisé par le laboratoire BMS, nous sommes devenus une association loi 1901 en 2006. Nous avons un partenariat privilégié pour l’organisation de notre réunion annuelle avec des laboratoires pharmaceutiques qui sont pour cette année 2010 AMGEN et NOVARTIS.

 

Nos adhérents cotisants sont une centaine et autant participent à la réunion annuelle. L’indépendance de notre trésorerie nous permet d’organiser des projets originaux dans leur approche, innovant techniquement ou intellectuellement depuis 2 ans (comme la visite de services « phares »). Nous avons des projets d’échanges avec l’étranger, toujours sous la forme de visites et de séminaires « bijectifs », et souhaitons développer des manifestations plus expérimentales que nous pensons pourtant importantes comme le spectacle de théâtre forum qui aura lieu à Marseille en ouverture de notre réunion annuelle, comme outil de réflexion sur nos problématiques de jeunes néphrologues.

Qui compose notre bureau ?

La composition de notre bureau témoigne de notre ouverture aux différents types d’exercice professionnel de la néphrologie et de représentativité du territoire :

Notre futur ?

Pour mon mandat qui prendra fin en 2011, je me suis fixé pour principale mission celle de rapprocher le CJN des sociétés savantes de néphrologie au premier rang desquels la SN. Les liens entre le CJN et la SN se sont resserrés sous l’impulsion du CJN mais dans une volonté réciproque sous la présidence de Pierre Ronco, que je tiens à remercier ici pour son accueil bienveillant. Le travail se poursuit avec Patrice Deteix et je suis certaine que les choses avanceront dans ce domaine sous la forme de contrats de partenariat formalisés en 2010. La SN héberge gracieusement notre site internet sur lequel les diaporamas de nos réunions annuelles passées seront bientôt accessibles librement. Je suis heureuse de pouvoir manifester publiquement tous mes remerciements à Quentin Meulders pour son travail titanesque pour notre site.

 

Je vous souhaite à tous une très belle et riche année 2010.

 

En toute amitié,

 

Isabelle TOSTIVINT,

Présidente du Club des Jeunes Néphrologues (CJN)

 

 

 

 

 

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Index des infolettres précédentes