champ recherche
podcast
podcasting
baladodiffusion

 

 

   
Identifiant :
Mot de passe :
 
   
  En cas d'échec, vérifier mes cotisations
  Récupérer mon mot de passe

 

 

 

 

 

Balado, podcasting : qu'est-ce que c'est ?

Balado : comment faire ?

 

 

Balado, podcasting : qu'est-ce que c'est ?

C'est l'adaptation des flux RSS au contenu multimedia (voir flux RSS)

 

[adapté d'un extrait du Grand Dictionnaire terminologique québécois]

 

Un balado est un fichier RSS destiné à être lu sur un baladeur numérique (iPod, iPhone ou iPad par exemple). Il faut faire la distinction entre un fichier RSS et un balado (podcast) :

- le fichier RSS (fichier provenant d'un fil RSS) peut être lu directement sur l'ordinateur de l'abonné grâce à un lecteur de flux.

- le balado est un fichier RSS qui est lu sur un baladeur (en différé). Les formats sont le plus souvent des MP3 pour l'audio du MP4 pour la vidéo.

 

Le terme podcasting, formé à partir des syllabes finales des mots iPod (nom commercial d'un modèle de baladeur numérique à disque dur de la société Apple) et broadcasting, est un emprunt inutile à l'anglais et est à éviter en français. Le terme recommandé est actuellement Balado.

 

Les contenus multimédias (audio, photo, video) sont généralement offerts en balado dans les sites d'information (radiodiffuseurs) et les blogues. Les différentes souscriptions aux fils de syndication permettent aux internautes de créer automatiquement une liste de lecture personnelle.

 

La baladodiffusion a été popularisée par les blogues. Cette technique, toujours en évolution, permet surtout de diffuser des fichiers audio, mais aussi des fichiers vidéo (présélectionnés depuis un site Web ou créés par le blogueur) directement sur le baladeur numérique MP3 ou multimédia d'un visiteur intéressé. Le système permet de s'inscrire et de recevoir automatiquement chaque mise à jour. Certains blogueurs peuvent ajouter cette fonction à leur blogue et diffuser à l'occasion un billet audio, une entrevue ou encore une émission de radio de leur cru, et même une capsule vidéo, à destination des baladeurs numériques.

 

Balado : comment faire ?

Il faut disposer d'un iPod (ou d'un iPhone), et du logiciel iTunes.

Télécharger iTunes : un logiciel gratuit (Mac/Windows) qui permet de s'abonner au flux audio, puis cliquer sur cette image :

 

abonner

 

C'est tout !

 

iTunes téléchargera automatiquement chaque nouvel épisode dès qu'il sera disponible. D'un simple clic, le tout dernier épisode (ainsi que tous les épisodes à venir) est automatiquement transféré dans votre bibliothèque de podcasts iTunes. Pour télécharger de nouveaux épisodes, il vous suffit de cliquer sur le bouton Obtenir. C'est aussi simple que cela. Diffusez l'intégralité dans l'ordre ou bien n'écoutez qu'une seule conférence. C'est vous qui décidez. Affichez le titre du podcast, sa catégorie, ses horaires, sa date de sortie et sa description. Vous pouvez même ajouter des options telles que classement, catégorie, date d'insertion et compteur. Tout ce que vous voulez savoir sur votre podcast apparaît de façon bien visible.

 

Puis branchez votre iPod ou iPhone et synchronisez-le avec le contenu d'iTunes.

 

Pour plus de renseignements, voyez avec vos enfants (ils savent !) ou cliquez ici :

Plus de renseignements

 

telecharger

 

 

En résumé :

1. téléchargez iTunes

2. cliquez sur cette image

abonner

3. branchez votre iPod, iPhone ou iPad

4. synchronisez-le

 

 

 

podcast

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus