champ recherche
boussole
centres de reference
maladies rares

 

Centres de compétence - calendrier

 

23 juillet 2008 : Les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) ont désigné 399 centres de compétence rattachés à des centres de référence pour les maladies rares.

[APM) Les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) ont désigné 399 centres de compétence rattachés à des centres de référence pour les maladies rares, a-t-on appris mardi auprès de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos).

 

La désignation de ces centres de compétence s'inscrit dans la structuration de la filière de soins pour les patients atteints d'une maladie rare dans le cadre du plan national 2005-08, Rattachés aux 132 centres de référence labellisés à ce jour, ils assurent en particulier la prise en charge et le suivi des patients à proximité de leur domicile.

La Dhos avait diffusé une circulaire en avril 2007 auprès des ARH pour leur expliquer la procédure à suivre.

 

Après l'identification de ces centres de compétence, les ARH ont eu jusqu'au 16 puis au 30 juin pour faire remonter à la Dhos la liste ce ces structures.

 

Au total, 486 centres ont été identifiés et 399 ont été désignés au 30 juin, après avis de la Dhos et du comité national consultatif de labellisation. Les 87 restants sont en cours d'instruction et seront désignés d'ici la fin de l'année, indique la Dhos à l'APM.

 

Les ARH doivent notifier les centres de compétence désignés aux établissements correspondants et aux centres de référence auxquels ils sont rattachés.

 

Cette liste sera aussi diffusée par la Dhos d'ici fin août et par le site Orphanet sur les maladies rares et les médicaments orphelins d'ici septembre, ajoute la Dhos.

 

La liste de l'ensemble des centres de compétences sera publiée début 2009.

 

PARIS, 22 Juillet 2008 (APM) Id/eh/APM polsan

redaction@apmnews.com

 

 

lire la suite
back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus