champ recherche
logo SNP
commission transplantation
SNP

Société de Néphrologie Pédiatrique

L’idée d’un groupe de néphrologues pédiatres, travaillant ensemble, a germé dans l’idée de Michel Broyer dès 1971.

 

Ce groupe sort de son anonymat en 1975 pour s’appeler « Club de Néphrologie Pédiatrique ». Il est tout à fait informel, sans statuts déposés.

 

Il va s’organiser autour d’un petit noyau qui rapidement s’élargit. Son centre de gravité reste l’Hôpital des Enfants Malades à Paris avec le service du Professeur P Royer ainsi que l’Unité de Recherche de R Habib comme référents. Jusqu’en 1975, les réunions se dérouleront à Paris. A partir de 1976, sur proposition de Jean Geisert, ces réunions se dérouleront en province.

L’esprit fondateur est résumé dans ces quelques lignes de Michel Broyer. Elles demeurent d’actualité.

 

« La réunion annuelle du Club a été et demeure pour les plus jeunes une instance d’apprentissage à la communication, étape préalable et logique à la participation aux réunions internationales. La dimension réduite du Club a aussi permis de conserver ce sentiment que les membres peuvent avoir d’appartenir à une même famille où tous se connaissent et sont susceptibles de s’entraider. Grâce au Club surtout, des études coopératives ont pu être menées à bien dans divers domaines comme l’insuffisance rénale, le syndrome néphrotique ou le syndrome hémolytique et urémique. D’autres sont en cours, notamment l’étude de l’hormone de croissance chez l’enfant urémique ou transplanté, et les projets ne manquent pas. On peut également constater qu’avec le temps, la qualité scientifique des réunions continue à s’améliorer, tandis que leur tonalité reste très conviviale, sans oublier la dimension culturelle toujours présente. »

 

En 1981, à l’occasion des journées qui se dérouleront à tours, Michel Broyer propose de formaliser ce Club en lui donnant des statuts. Ceux-ci ne seront déposés qu’en 1984 ! Ils ne seront officiellement modifiés qu’en juin 2000 à l’occasion d’une Assemblée Générale extraordinaire. Le Club prendra alors le nom de Société de Néphrologie Pédiatrique. Cette proposition avait fait l’objet d’un débat au cours de l’Assemblée Générale du Club à Ostende en 1992 !... Prudence du père fondateur dont une des préoccupations principales était de ne pas changer l’esprit en modifiant la forme.

 

suite sur le site de la SNP ...

 

La Société de Néphrologie et la Société Francophone de Dialyse partagent entre autres choses :

 

site SNP

 

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus