champ recherche
logo RDPLF
partenaires
RDPLF

RDPLF

le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française

 

Le RDPLF est une société savante ayant pour but d'aider les équipes de dialyse à évaluer et améliorer la qualité des soins donnés aux malades insuffisants rénaux chroniques traités par dialyse à domicile, promouvoir la recherche dans ce domaine, publier ses travaux. Il permet à la communauté médicale francophone d'échanger facilement dans sa langue maternelle mais assure aussi les liens nécessaires avec la communication scientifique internationale à laquelle il est profondément attaché.

 

Spécialisé en dialyse péritonéale depuis sa création, il inclut progressivement depuis le 18 Avril 2013 l'ensemble des méthodes de dialyse à domicile, Dialyse péritonéale donc, mais aussi toutes les techniques d'hémodialyse à domicile (HDD), un module spécifique est en cours de développement pour l'HDD.

 

Le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF) est une société savante organisée en association à but non lucratif déclarée et régie par la loi du 1er Juillet 1901.

 

Présentation

Présentation du RDPLF

 

 

 

En 2013, avec l'aide de la commission d'hémodialyse, de néphrologues investis dans l'hémodialyse à domicile et de Cécile Couchoud représentant REIN, la base de données du RDPLF s'est enrichie d'un module dédié à l'hémodialyse à domicile, quotidienne et intermittente.

 

LE RDPLF est ainsi devenu Registre de dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile). Contrairement à la dialyse péritonéale dont 98 % des patients sont inclus, seulement 30 % des patients d'hémodialyse à domicile le sont.

 

A l'heure où de nouvelles machines de dialyse à domicile laissent espérer un nouveau développement de cette dernière, il apparaît important de pouvoir suivre ces nouveaux patients en temps réel.

 

L'inscription de ces patients et la mise à jour est rapide avec une saisie par le web.

 

Nous encourageons les centres qui mettent des patients en hémodialyse à domicile à les inscrire dans le RDPLF-HDD rapidement ou, s'ils sont déjà inscrits, à mettre à jour leur évolution.

 

Pour tout contact, appeler le secrétariat du RDPLF au

09 71 52 38 98

 

Les premiers résultats, très préliminaires car peu exhaustifs, ainsi que la liste des centres qui participent sont disponibles à l'adresse :

 

http://www.rdplf.org/hemodialyse.html

 

Une participation large permettra d'enrichir la présentation qui sera faite de ce module au prochain Symposium du RDPLF en Avril 2015.

 

 

 

Statistisques annuelles 2012

Stats 2012

 

 

site RDPLF

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus