champ recherche
logo Soc Nephrologie
admin
PRAM-KT

 

PRAM-KT

Auto-anticorps contre le récepteur des Phospholipases A2 (PLA2R1) dans les glomérulonéphrites extramembraneuses (GEM) en transplantation rénale

 

 

 

Objectif principal :

Déterminer la valeur pronostique de la présence d'anticorps anti-PLA2R1 par la méthode de référence pour la récidive de GEM.

 

 

Objectifs secondaires :

- Déterminer les épitopes de PLA2R1 spécifiquement reconnus par les auto-anticorps de patients atteints de GEM, afin de mettre au point des nouveaux tests quantitatifs.
- Etudier la performance des nouveaux tests quantitatifs de recherche d'anticorps anti-PLA2R1 pour le diagnostic de la récidive de GEM (versus les GEM de novo, et autres glomérulopathies).
- Etudier la valeur pronostique de nouveaux tests quantitatifs pour la gravité de la maladie en cas de récidive de GEM post-transplantation.
- Décrire le suivi du titre des anticorps anti-PLA2R1 dans les GEM du transplant rénal après renforcement thérapeutique.
- Etudier le lien de la récidive ou de la non récidive de la GEM avec la structure et la présentation de l'antigène codée par la séquence du gène PLA2R1 du donneur.
- Etudier l'interférence entre des variants du locus HLA-DQA1 du donneur et la réponse B-mémoire du receveur.

 

 

Type d'étude
PHRC
Essai interventionnel
Cohorte prospective
Cohorte historique
Registre
Étude physiologique
Enquête

 

Réseau
Type national

 

Dates
13-03-2012
14-03-2016

 

Informations
Pr Vincent ESNAULT
Mme Rachida YATIMI (ARC)
04 92 03 79 17
yatimi.rl@chu-nice.fr
 
Protocole
-
résumé du protocole
-
   
   
retour à la liste

 

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus