champ recherche
logo Soc Nephrologie
admin
actualités, éditos, nouveautés du site

 

 

Rénif lance son e-learning sur les maladies rénales chroniques

 

 

 

 

Le réseau Rénif lance son e-learning sur les maladies rénales chroniques !

L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des maladies chroniques, y compris en néphrologie.

L’ETP est habituellement dispensée par les structures de santé ou alors par le biais d’associations. Cependant, l’accès à l’ETP reste rare et inégale pour les patients. Ces derniers utilisent plus facilement les informations médicales disponibles sur internet. Mais face à une profusion d'informations, il est parfois difficile pour les patients de faire le tri et de distinguer des informations validées ou non.

En partenariat avec l'ARS Ile-de-France, le réseau Rénif a développé un nouvel outil d’apprentissage en ligne ou « e-learning » sur les Maladies Rénales Chroniques (MRC). Ce site internet gratuit est accessible à tous (grand public, patients et professionnels de santé) sur le portail du site de Rénif ou à l’adresse suivante (https://elearning.renif.fr)
Le e-learning se veut être un complément des ateliers thérapeutiques. Le volet patient a pour but de les aider à mieux comprendre leur MRC et de mieux vivre avec. Le volet professionnel est un complément de formation pour les infirmier(e)s, les diéteticien(ne)s, les médecins généralistes et les pharmacien(ne)s qui souhaitent se perfectionner dans la prise en charge des patients en MRC.
Le e-learning comprend différentes thématiques qui abordent les principaux aspects de la maladie dont le fonctionnement rénal, les traitements, la surveillance, la diététique ..... Chaque thématique comprend plusieurs activités ludiques, simples, accessibles, qui ont été validées par des professionnels de la santé et des patients. Par ailleurs, les utilisateurs pourront évaluer leur apprentissage par une série de pré et post-test.

Le e-learning Rénif se veut être un nouvel outil innovant afin de rendre plus accessible l’ETP auprès de patients mais aussi des professionnels de santé.

Rénif
Contact: contact@renif.fr

 

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus