BIENVENUE À STRASBOURG

 

 

 

Chers collègues, chers amis,

 

Ce sera un grand honneur en cette année 2016 de voir revenir la communauté néphrologique à Strasbourg pour notre réunion annuelle qui ne s’y était pas tenue depuis plus de 30 ans. Cette manifestation sera particulière également en ce sens qu’elle sera aussi le 1er congrès de notre nouvelle société savante. Elle sera également une émanation de notre nouvelle région Grand-Est avec nos amis de Nancy et Reims.

 

Comme pour les éditions précédentes de la « réunion commune », ce congrès constituera une opportunité d’échanges entre collègues exerçant dans les différents champs de la néphrologie et vous permettra d’assister à des sessions scientifiques de haut niveau reflétant le dynamisme de notre société.

 

Comme à Saint-Etienne et à Lyon, les deux premiers jours seront consacrés à la FMC/DPC (200 places au total) avec 4 sessions dont une nouvelle sur les maladies génétiques rénales. Le programme du congrès lui-même a été bâti avec le souci d’un équilibre entre les mises au point pratiques et les actualités scientifiques.

 

Nous aurons la chance d’inaugurer le « Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg » dans sa nouvelle formule après une rénovation et une modernisation de plusieurs mois. Sa situation géographique à proximité des hôtels et du centre-ville vous permettra des déplacements faciles à pied, à vélo (recommandé) ou en tram.

 

Dernière précision et non des moindres, Strasbourg offre une variété de possibilités culturelles, architecturales et un art de vivre marqué par la culture alsacienne qui ne peut que vous réjouir. Après les journées studieuses du congrès, pas moins de 11 musées dont ceux d’Art Moderne et des Beaux-Arts vous attendent après la visite incontournable de la « Petite France » et de la cathédrale avant de finir par une bonne soirée dans les winstubs strasbourgeoises voire pour ceux qui restent, une virée automnale dans le vignoble alsacien le WE.

 

Nous vous attendons donc tous pour cette semaine scientifique et conviviale qui je l’espère marquera l’histoire déjà ancienne des congrès de notre spécialité.

 

A bientôt donc à Strasbourg en Octobre

 

Amicalement à tous,

 

Pour le comité d’organisation,

 

Pr Bruno MOULIN

Président du Congrès